Editions de l'Elan Maurice Tillieux Bandes Dessinées de Collection inédit Tirage limité Albums collectionneurs Maurice Tillieux Felix Allume Gaz Achille et Boule de Gomme Bob Bang Monsieur Balourd Héroic-Albums Echos dans la presse Tillieux était un pionnier dès 1947 Héroic Albums Bob Bang Cartes postales Maurice Tillieux #maroff Commandez Maurice Tillieux Felix Bob Bang Mr Balourd Achille et Boule de Gomme Editions de l'Elan Zappy Max Radio Luxembourg Journal Pilote Etudes sur la BD Chambre Belge des Experts en Bandes Dessinées #etudesBD wikipedia editions de l'elan Maurice Tillieux Daniel Depessemier Michel Deligne #Liens Exposition Maurice Tillieux à Bruxelles

Les Éditions de l'Élan sont une maison d'édition belge, installée à Waterloo près de Bruxelles.  Créée et dirigée par Daniel Depessemier, elle est spécialisée en édition et réédition de bandes dessinées anciennes, rares ou inédites, en tirage limité.

Destinées principalement aux collectionneurs, les rééditions parfois très anciennes (1944 à 1964) sont jusqu'à présent axées sur Maurice Tillieux et sur les auteurs ou dessinateurs l'ayant approché.   

Le premier album paru : Les Aventures d'Achille et Boule-de-Gomme, dessiné par Maurice Tillieux, est édité en 2002 à 500 exemplaires, en hommage à Maurice Tillieux. En effet, l'éditeur et ses amis, trouvaient qu’à cette époque (1999 - 2000), le nom de Maurice Tillieux semblait s'effacer des mémoires de la jeune génération des BDphiles. Cet album était donc destiné à raviver la mémoire des amateurs de Tillieux. Il sera épuisé en quelques mois et coté au BDM (catalogue encyclopédique de la Bande Dessinée édité aux éditions de l'amateur), à la satisfaction de tous les passionnés de Tillieux.

Suite à la demande qui s'ensuivit, d'autres albums de Maurice Tillieux sont édités : Les Aventures de Bob Bang en 2005 et Les Mésaventures de Monsieur Balourd en 2007. Ensuite, en novembre 2008, La Grotte au Démon Vert, une aventure d'Ange Signe, personnage de Maurice Tillieux, moins connu, ressemblant à son plus célèbre héros Félix qui fut édité dans les Héroïc-Albums.  En avril 2010 est sorti : Les aventures de Zappy Max - Ca va bouillir, dessiné par Maurice Tillieux d'après le célèbre feuilleton diffusé dans les années '50 et '60 sur les antennes de Radio Luxembourg et publié dans les premiers numéros du journal Pilote en 1959, etc.

Ces albums de bandes dessinées inédites ou devenues rares, présentées par un dossier historique exhaustif, de trente à quarante pages, contiennent de nombreux documents et photos rares ou inédits.

Plusieurs nouveaux ouvrages sont en préparation, notamment des études et rééditions de BD rares d'auteurs célèbres ou moins connus, mais de qualité, qui ont oeuvrés dans les années 1940 à 1970.

Le site internet des Editions de l'Elan présente une page consacrée à Zappy Max, le célèbre présentateur de Radio Luxembourg  (de 1950 à 1966)  (devenue RTL) et Radio Monte Carlo (RMC), héros de l'émission Ca va Bouillir !, de Quitte ou Double, du Crochet Radiophonique, etc.   Il joua également dans plusieurs films.



Daniel Depessemier est un éditeur belge œuvrant dans l'univers de la bande dessinée ancienne. Ayant, à la base, une formation de dessinateur technique de bureau d'études, mais aussi artistique, peintre et sculpteur. Une opportunité s'étant présentée à lui, il a failli s'orienter, au début des années '70, vers le métier de dessinateur de BD, mais n'a finalement jamais "franchi le pas"…

Passionné de livres (biographies, polars, cinéma et BD), de graphisme, de peinture, d'histoire et de belles voitures anciennes…

Il rencontre au début des années '70, Michel Deligne. Passionné lui aussi des mêmes sujets et qui ouvrira quelques temps plus tard une librairie consacrée à la collection, qu'il appelle "Curiosity House", spécialisée en bandes dessinées anciennes et autres curiosités; notamment des vestiges du Premier Empire.  Ils sympathisent et les idées fusent...   Il est à noter que Deligne est un des précurseurs de cette sorte de librairie consacrée à la BD ancienne, qui n'existait alors nulle part.   Elle va être rapidement fréquentée par tous les passionnés de ce que l'on appelle aujourd'hui « Le Neuvième Art... ».  Ainsi peut on y croiser les jeunes frères Daniel et Didier Pasamonik ainsi que Numa Sadoul de passage à Bruxelles ou des célèbrités comme Hergé, Stéphane Steeman, ensuite Pierre Arditi, Renaud et bien d'autres vedettes du papier ou de l'écran.

Deligne réédite, à cette époque, d'anciennes bandes dessinée épuisées et recherchées (déjà !) et publie un bimensuel dénommé Curiosity Magazine.  Daniel Depessemier l’aidera dans cette tâche et s’occupera également de la distribution. Il va même dessiner quelques BD et illustrations dans le magazine.  Ils vont publier une vingtaine de numéros, dans lesquels se croisent le meilleur et le pire. C'était, n'oublions pas, un magazine pionnier dans le genre et nous étions au début des années 70. C'était l'époque où de nombreux Fanzines, souvent éphémères, apparaissaient, et donnaient l'occasion à des journalistes en herbe, pleins de passion et de bonne volonté, d'écrire quelques lignes sur leurs auteurs préférés, qui acceptaient bien volontiers de se laisser interviewer.  La BD ne s'appelait pas encore "Le Neuvième Art" et les dessinateurs vedettes n'étaient pas encore mis sous pression !  Qui se souvient de Ran Tan Plan, HAGA, Falatof, Submarine, Robidule et autre Stroumpf-Fanzine...?  Le très connu HOP ! apparaîtra dès 1973 et existe toujours... !

A chaque publication d’un album des éditions Deligne, un cocktail de présentation (et séance de dédicace) était organisé dans le Curiosity House.  Toute l'écurie du journal Spirou de l’époque était invitée, parce que c'était souvent d'anciennes BD parues dans ce célèbre journal qui étaient rééditées. C'est ainsi que Jijé, Sirius, Morris, Franquin, Will, Francis, Devos, Benn, Ever Meulen et d'autres, et évidemment Maurice Tillieux, étaient présent. L'ambiance était très cordiale.

Daniel Depessemier, grand admirateur de Maurice Tillieux, assaille ce dernier de questions. Tillieux, très patient, acceptera d’y répondre avec attention et évidemment parfois, on s'y attendrait, avec beaucoup d'humour...  Des dialogues ont lieu à propos de son oeuvre, mais aussi concernant le cinéma, la littérature policière ou historique, etc.  Son ami SIRIUS venait également participer à ces discussions, contribuant par sa grande culture, à enrichir la conversation.

L’auteur de Félix, quand le sujet l'intéresse, s'exprime avec beaucoup d'aisance. C'est un interlocuteur qui allie expérience et culture.


Plus tard, bien après les déboires de M.Deligne, causés par des distributeurs peu scrupuleux et après le décès inopiné du regretté Maurice Tillieux, une idée germe dans l'esprit de Daniel Depessemier.  Aidé par son ami et collectionneur Jean-Pierre Verheylewegen qui est connu pour ses nombreuses expositions et participations dans le domaine de la bande dessinée, encouragé par Alain Van Passen, un ancien de l'équipe Deligne et du Fanzine RAN TAN PLAN (avec André Leborgne), il décide d'éditer un album d'hommage à Maurice Tillieux.  En effet, Depessemier trouvait qu'à cette époque, on ne citait plus assez souvent le nom de cet auteur emblématique ! Même son éditeur Dupuis, semblait un peu endormi sur ses lauriers.

C'est ainsi que naît, en 2002, l'album des Aventures d'Achille et Boule-de-Gomme (de facture très artisanale...) qui contient une biographie partielle, de 1921 à 1952, c’est à dire l’enfance et les débuts de M.Tillieux dans la BD, ainsi que des interviews de son ami François Walthéry, le célèbre dessinateur de Natacha l’hôtesse de l'air et une autre de Denis Henon, un condisciple de l’Athénée et ami d'enfance de Tillieux.  

Cet album était imprimé à 500 exemplaires et est aujourd'hui épuisé depuis longtemps.

Depuis 2002, les Éditions de l'Élan ont publié une série de livres d'hommage à M. Tillieux.  D’autres ouvrages sont encore en préparation.

A suivre ...

Liens incontournables en ce qui concerne la Bande Dessinée :  

PAGE 7

Historique de l'aventure...

Le Coffre

    à BD

B.D. Européenne - Manga - Comics

wikipedia editions de l'elan Maurice Tillieux Daniel Depessemier Michel Deligne

Retour page

d'accueil

Bande Dessinée

pour collectionneur


  Réalisation et gestion du site :  Daniel DEPESSEMIER  © 2006 - 2016

Toutes les illustrations de ce site sont, sauf mention particulière, copyright de leurs auteurs.

A. N. A. F.

association des critiques

et journalistes de

bande dessinée

Maurice TILLIEUX, lors d'une séance de dédicace à la librairie Dupuis

à Paris, en 1973.

(Photo © Gérard GUEGAN)

Oufti les Amis de


François Walthéry

Lire

 EDITIONS DE L'ELAN

 22, avenue de l'Ange

  1410    Waterloo

  Belgique

 Suivez-nous sur facebook

 Suivez-nous sur facebook

DicoDuNet Hit-Parade

Livre Bd

 Suivez-nous sur facebook

info@editionselan.be